21 élèves de première en Agroéquipement, Conduite et maintenance des machines agricoles de la Maison Familiale et Rurale de Haleine ont travaillé, dans le cadre du projet Objectif Nature, à la caractérisation des mares et à leurs inventaires.
En formation pour être les agriculteurs de demain, ces étudiants ont participé à l'atlas de la biodiversité communale lors de 3 rendez-vous avec le Parc.
8 mares à caractériser
Après avoir pris connaissance du rôle sur le territoire et des missions du Parc Normandie-Maine, les étudiants ont revêtu leurs vêtements de terrain pour caractériser les mares de Couterne : 8 mares au total. Munis de fiches de terrain et d'appareils photos, les étudiants ont renseigné différentes rubriques : type de mare, usages, situation, caractéristiques, …
Le 7 Mars à 20h, ils se sont munis de lampes et de troubleaux, prospectant autour des mares, à la recherche d'amphibiens (crapauds, grenouilles et tritons). Le bilan était assez contrasté en fonction des endroits mais c'est la grenouille agile qui a été la plus présente, suivie des crapauds épineux, des tritons palmés et de la grenouille rousse.
De nouveaux outils pour découvrir la biodiversité de Normandie-Maine
Lors du dernier rendez-vous, les étudiants ont découvert l'observatoire de la biodiversité du Parc et ont été les testeurs de la toute nouvelle application « Mission Nature » qui va permettre de contribuer à l'amélioration de la connaissance de la nature sur le territoire.