Au cours de l’été 2021, le site Natura 2000 des Alpes mancelles a fait l’objet d’une étude sur les chauves-souris, menée par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire. L’objectif ? Rechercher et évaluer l’état de conservation des populations du site en déterminant une liste d’espèces et localiser d’éventuelles colonies de reproduction.
Travail préalable
Comme pour toutes études, de premières recherches bibliographiques ont été réalisées : consultation de données anciennes, synthèse de données auprès des différents partenaires ou encore analyse des photographies aériennes afin de préparer la phase de terrain.
Plusieurs méthodes d’inventaires effectuées
Les prospections sur le bâti ont été réalisées (juin-juillet). Il s’agissait de repérer les combles non aménagés des mairies, églises, clochers ou autres bâtiments anciens, à la recherche de traces (guano) ou d’individus. Deux colonies ont été identifiées : une colonie d’oreillard gris sur la commune de Moulins-le-Carbonnel (72) et une de sérotine commune sur Saint-Pierre-des-Nids (53).
Les études acoustiques ont été réalisées par le bureau d’étude EchoChiro avec la pose de plusieurs capteurs ayant enregistré durant deux nuits (une en juillet et une en septembre) les ultrasons émis par les chauves-souris. Grâce à l’analyse de plus d’une centaine d’heures d’enregistrements, 17 espèces ont été identifiées sur le site des Alpes mancelles !
Des résultats encourageants
Ces 17 espèces sur le site sont un très bon signe puisque le Parc, qui porte depuis déjà plusieurs années un plan de conservation en leur faveur, possède 18 espèces différentes de chauves-souris sur l’ensemble de son territoire. Ce résultat peut se traduire par la diversité des milieux présents sur le site (prairies, boisements, cours d’eau, pierriers, etc.) offrant des territoires de chasse variés pour ces espèces insectivores.
Suite à cette étude, les prospections se poursuivront sur le site afin d’approfondir les connaissances sur les chauves-souris et un travail sera entamé avec les différents partenaires pour favoriser leur conservation.
- Pour en savoir plus sur les chauves-souris
- Pour en savoir plus sur les plans de conservation du Parc