Dans le cadre du Programme Régional d'Action pour les Chiroptères (PRAC) et du Plan de conservation du Parc, un stage d'étude (3 mois) de BTS Gestion et Protection de la Nature a été organisé par le Groupe Mammalogique Normand et le Parc. Ce stage, réalisé par Thomas Léveillé, va permettre la recherche de présence de chauves-souris et de colonie de reproduction dont les connaissances sont aujourd’hui limitées.
Des prospections régulières
Ces prospections s’effectuent sur le territoire, côté Normandie, principalement dans les églises. En effet, à cette saison, les femelles se regroupent dans des lieux calmes et chauds pour mettre bas (ce qu’on appelle des colonies de reproduction), les combles d’églises sont donc idéaux pour les accueillir.
Jusqu’ici, 42 prospections ont été effectuées et 5 colonies de reproductions ont été observées.
Quelques chiffres :
En tout, ce sont 249 Grand Murin et 24 Oreillards gris qui ont été observés sur l'ensemble des lieux prospectés.
Travailler en concertation avec les mairies
Un travail de concertation sera effectué par la suite avec les mairies pour aménager l'accès aux chiroptères. En effet, beaucoup d'églises ont été grillagées ces dernières années afin de boucher l'accès aux Pigeons et aux Choucas des tours, impactant le mode de vie des chauves-souris.