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7 écoles du territoire impliquées dans le dispositif Class’climat

Le dispositif Class’Climat, qui vise à sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques et à les rendre acteurs des solutions, a été relancé pour une édition 2024-2025. 7 écoles du territoire ont été retenues pour en bénéficier avec 12 projets à la clé.

Le dispositif Class’Climat

« Class’climat », porté par le Parc et Géoparc, permet aux équipes pédagogiques d'aborder le changement climatique avec les élèves, en le transposant à l'étude d'un cas concret : leur école.

Plusieurs objectifs s’en dégagent :

- Sensibiliser les élèves et les enseignants : impliquer les élèves dans la prise de conscience des enjeux liés au climat à travers des activités pédagogiques concrètes, telles que des diagnostics environnementaux et des plans d'actions.

- Participation active des communes : en collaboration avec les élus locaux, les élèves et leurs enseignants mènent des projets sur des thématiques choisies, en lien avec les spécificités de chaque commune.

- Renforcement des échanges : Class’Climat favorise le dialogue entre les élèves, les enseignants et les élus, créant un pont entre l'école et la collectivité pour des actions locales durables.

7 établissements scolaires pour l’année 2024-2025

L’appel à projets s’est clôturé à la mi-septembre avec 12 dossiers de candidature. 7 d’entre eux ont été retenus pour lancer le dispositif cette année, ils bénéficieront de l'appui d'animateurs, partenaires du Parc et Géoparc :

1. Ecole primaire d’Ambrières-les-Vallées (53)
Co-portage du projet : M. Héroux, enseignant et M. Ménard, maire d'Ambrières les Vallées
Thème du projet : Biodiversité
Classe participante : CM2
Animateur référent : CPIE Mayenne Bas Maine
Coût du projet : 2 000 €

2. Ecole primaire publique de L'Orée d'Ecouves (61)
Co-portage du projet : M. Jouny, enseignant et M. Chalaye, conseiller municipal de L'Orée d'Ecouves
Thème du projet : Biodiversité
Classes participantes : CM1/CM2 et CE2
Animateur référent : AFFO
Coût du projet : 3 000 €

3. Ecole de Moulins-le-Carbonnel (72)
Co-portage du projet : Mme Gueho, enseignante et Mme Bouquet, maire de Moulins-le-Carbonnel
Thème du projet : Ressource en eau
Classes participantes : CM1/CM2 et CE2/CM1
Animateur référent : FNE 72
Coût du projet : 3 000 €

4. Ecole primaire publique de Vivoin (72)
Co-portage du projet : Mme Leborgne, enseignante et M. Gagnot, adjoint au maire de Vivoin
Thème du projet : Biodiversité
Classes participantes : CM1/CM2 ou CE2/CM1/CM2 et CE1/CE2 ou CP/CE1
Animateur référent : FNE 72
Coût du projet : 3 000 €

5. Ecole La Providence d’Alençon (61)
Co-portage du projet : Mme Danneoffer, enseignante et le conseil d’administration de l’école
Thème du projet : Biodiversité
Classes participantes : CM1/CM2 et CE1/CE2
Animateur référent : AFFO
Coût du projet : 2 000 €

6. Ecole primaire publique Louis Forton de Sées (61)
Co-portage du projet : Mme Burgos, enseignante et M. Leloup, adjoint au maire de Sées
Thème du projet : Biodiversité
Classes participantes : CM2 et CE2
Animateur référent : AFFO
Coût du projet : 3 000 €

7. Ecole Paul Souvray de la Ferté-Macé (61)
Co-portage du projet : Mme Bisson, enseignante et M. Sallard, conseiller municipal de La Ferté-Macé
Thème du projet : Ressource en eau
Classes participantes : CM1/CM2
Animateur référent : CPIE des Collines Normandes
Coût du projet : 2 000 €

Et concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?

Phase 1 : les équipes pédagogiques choisissent une des quatre thématiques du projet : biodiversité, eau, habitat ou alimentation. Cette étape permet de concentrer les efforts sur une problématique environnementale clé adaptée aux réalités locales. Les élèves ont ensuite une demi-journée de présentation pour appréhender les enjeux liés au changements climatique et comprendre l’intérêt du thème choisi.

Phase 2 : avec l’accompagnement du Parc et du Géoparc ainsi que d’associations locales, les élèves réalisent un diagnostic précis de l’état actuel de leur commune et de leur école, en fonction de la thématique choisie. Cette phase pédagogique permet aux élèves d’analyser des problématiques concrètes et de mieux comprendre les effets du changement climatique.

Phase 3 : en se basant sur le diagnostic réalisé, les élèves conçoivent un plan d’actions pour leur école et/ou leur commune, visant à atténuer les effets du changement climatique. Ce plan peut inclure des projets tels que la végétalisation des cours, la création de jardins pédagogiques, la mise en place d’actions de sensibilisations avec les parents, la création de poulaillers communaux…

Phase 4 : certaines actions peuvent ensuite être réalisées directement dans les écoles, tandis que d’autres nécessitent l’accord des élus et l’appui des services techniques pour être mises en place. Les élèves participent également au suivi des résultats, renforçant ainsi leur rôle actif dans l’adaptation de leur environnement.

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