Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le programme d'aide à la plantation

Les candidatures pour l'édition 2024-2025 sont désormais closes.

 

Le bocage, un paysage d'avenir pour le Parc Normandie-Maine

Le bocage est un élément constitutif et identitaire des paysages de Normandie-Maine et c'est aussi un paysage d'avenir pour ce territoire. Les haies bocagères permettent :

  • La préservation des ressources (protection des sols de l'érosion, effet brise-vent) et constituent un habitat important pour la biodiversité ainsi qu'un abri pour le bétail.
  • La réduction des pollutions
  • La valorisation du bois (notamment pour le chauffage)
  • L'attractivité du territoire, tant résidentiel que touristique.

Une démarche de partenariats

Le Parc anime un programme de plantation de haies bocagères grâce aux financements de l'Union Européenne (Fonds Feder), des Régions Normandie et Pays de la Loire et en complémentarité avec les dispositifs d’aide à la plantation du Département de la Mayenne.

Cette forte complémentarité entre partenaires permet une prise en charge à hauteur de 80 % du coût des travaux. Dans ce cadre, 93 km de haies ont été plantés en 6 ans, et ce dispositif est reconduit en 2024 !

Il s'agit d'une démarche de reconquête du bocage où les collectivités, partenaires, agriculteurs et particuliers sont invités à faire acte de candidature s'ils souhaitent soumettre leur projet de plantation. Pour chaque dossier retenu, le Parc coordonnera l'ensemble des travaux et les financera à hauteur de 80%. Les 20% restants seront à la charge du bénéficiaire qui devra s'engager à entretenir et maintenir cette haie durant un minimum de 15 ans.

La création de talus

Schéma talusDepuis 2023, le Parc propose de prendre en charge la création de talus pour les bénéficiaires qui le souhaitent. Les haies sur talus présentent en effet de nombreux avantages : leurs rôles brise-vent et anti-érosif sont renforcés, de même que leur capacité à accueillir la biodiversité.

 

 

Affiche programme d'aide à la plantation 2024

Pour bénéficier de cette aide à la plantation vous devez :

    •  être une collectivité, un agriculteur, un habitant ou une association ;
    •  avoir un projet de plantation de haie bocagère sur le territoire du Parc (villes-portes incluses).
    •  avoir un projet de plantation compris entre 150 et 1 000 ml

Critères de sélection

Les projets situés en secteur à enjeux au niveau de la charte (Trame Verte et Bleue, corridor écologique, rôle anti-érosif, etc.) seront sélectionnés en priorité. Il en est de même pour les candidats impliqués dans une démarche de valorisation durable du bois de haie.

 

Calendrier

 Calendrier 2020 du programme d'aide à la plantation

 

Les actualités

novembre 2024

Les plantations de haies bocagères se préparent !

Bocage
novembre 2024 Les plantations de haies bocagères se préparent ! Bocage

La 7e édition du programme d’aide à la plantation de haies bocagères, proposé par le Parc et Géoparc Normandie-Maine, bat son plein ! Après les visites de terrain, le travail du sol et la création des talus ont pu débuter avant les plantations prévues en début d’année 2025.

août 2024

Entre 17 et 20 kilomètres de haies seront plantés cet hiver !

Bocage
août 2024 Entre 17 et 20 kilomètres de haies seront plantés cet hiver ! Bocage

Pour la septième année consécutive, le Parc et Géoparc a lancé un appel à candidatures pour une aide à la plantation de haies bocagères. Avec un total de 25 kilomètres de haies demandés, cette nouvelle édition bat des records ! Au total, ce sont entre 17 et 20 kilomètres de haies qui seront plantés sur le territoire cet hiver.

juin 2024

9,4km de haies en plus sur le territoire !

Bocage
juin 2024 9,4km de haies en plus sur le territoire ! Bocage

Le 6e programme d’aide à la plantation de haies bocagères (édition 2023-2024) porté par le Parc et Géoparc est arrivé à son terme. En tout, pas moins de 32 dossiers ont été retenus pour un total de 9,4 kilomètres de haies plantés sur le territoire.

mai 2024

À vos candidatures pour l’édition 2024-2025 du programme de plantation de haies !

Bocage
mai 2024 À vos candidatures pour l’édition 2024-2025 du programme de plantation de haies ! Bocage

Chaque année, le programme d’aide à la plantation de haies bocagères du Parc et Géoparc revient pour permettre au bocage, élément constitutif et identitaire de Normandie-Maine, de perdurer ! L’édition 2024-2025 est officiellement lancée alors… à vos candidatures !

novembre 2023

Programme d’aide à la plantation de haies bocagères : ça avance !

Bocage
novembre 2023 Programme d’aide à la plantation de haies bocagères : ça avance ! Bocage

La 6e édition du programme d’aide à la plantation de haies bocagères, lancée en mai dernier, continue de battre son plein. Les visites préliminaires sont désormais terminées et les travaux vont débuter.

décembre 2022

Les plantations de haies ont commencé !

Bocage
décembre 2022 Les plantations de haies ont commencé ! Bocage

Les plantations ont démarré sur le territoire : le 5e programme d’aide à la plantation de haies bocagères est officiellement lancé !

avril 2022

18 km de haies plantés cet hiver !

Bocage
avril 2022 18 km de haies plantés cet hiver ! Bocage

Le 4e programme d’aide à la plantation de haies bocagères du Parc (pour l’hiver 2021-2022) vient de s’achever après la plantation de 18 km de haies. Faisons le bilan.

octobre 2021

Plusieurs kilomètres de haies bocagères seront plantés cet hiver !

Bocage
octobre 2021 Plusieurs kilomètres de haies bocagères seront plantés cet hiver ! Bocage

Pour la 4e année consécutive, le Parc a relancé son programme d’aide à la plantation de haies bocagères… et quel succès ! 72 candidatures ont été reçues : 35 particuliers, 32 agriculteurs et 5 collectivités.

mai 2021

Programme d’aide à la plantation de haies bocagères : l’édition 2021 est lancée !

mai 2021 Programme d’aide à la plantation de haies bocagères : l’édition 2021 est lancée !

En 3 années d’existence, le programme a permis la plantation de 50 kilomètres de haies. Fort de ce succès, il est reconduit en 2021 pour permettre au bocage, élément constitutif et identitaire de Normandie-Maine, d’être aussi ce paysage d’avenir qui accentue la résilience du territoire face aux changements climatiques et à l’érosion de la biodiversité. Alors, à vos candidatures !

mars 2021

18km de haies plantés cette année !

mars 2021 18km de haies plantés cette année !

Le 3e programme d’aide à la plantation de haies bocagères se termine avec un total de 18km plantés !

janvier 2021

Le programme d'aide à la plantation de haies bat son plein

janvier 2021 Le programme d'aide à la plantation de haies bat son plein

Après la sélection des dossiers, les visites sur sites ont été réalisées et on s'attaque désormais à une partie importante : les travaux de préparation des sols.

novembre 2020

18 kilomètres de haies seront plantés cet hiver

novembre 2020 18 kilomètres de haies seront plantés cet hiver

3e année, 3e succès pour le programme d’aide à la plantation de haies bocagères ! Plus d’une soixantaine de dossiers reçus et pas moins de 46 dossiers validés qui permettront la plantation de 18 km de haies.

août 2020

3e édition pour le programme d’aide à la plantation de haies bocagères

août 2020 3e édition pour le programme d’aide à la plantation de haies bocagères

Fort du succès qu’il a suscité depuis 2 ans et les 34 kilomètres de haies plantés, le programme d’aide à la plantation de haies bocagères est reconduit pour cette année 2020 !

juin 2020

Aide à la plantation de haies bocagères : 41 chantiers achevés !

juin 2020 Aide à la plantation de haies bocagères : 41 chantiers achevés !

Malgré une année particulière, le programme d’aide à la plantation de haies bocagères initié par le Parc Normandie-Maine a été un succès avec 41 chantiers achevés et 96% des plants en bonne santé.

octobre 2019

23 kilomètres de haies plantés cet hiver !

octobre 2019 23 kilomètres de haies plantés cet hiver !

Le deuxième appel à candidatures pour la plantation de haies bocagères, lancé en mai dernier par le Parc Normandie-Maine, a rencontré un franc succès : plus de 60 candidatures reçues lors de sa clôture en août !