Actualités
Sensibiliser les collectivités à l’énergie citoyenne
Dans le cadre de sa nouvelle charte (2024-2039), le Parc et Géoparc engage une dynamique en faveur de la transition énergétique de proximité et citoyenne. Face à notre dépendance aux énergies fossiles et à l’urgence climatique, il affirme sa volonté d’engager le territoire vers l’autonomie énergétique, fondée sur la sobriété, l’efficacité et l’exploitation de ressources locales renouvelables. Le Parc et Géoparc souhaite ainsi sensibiliser et mobiliser les collectivités pour qu’elles deviennent actrices de ce changement.
Le Lycée Agricole de Sées mobilisé avec le Parc et Géoparc pour la biodiversité
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) des Sources de l’Orne, le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine a lancé le projet « défi-familles » pour l’année 2024-2025. Cette action, menée en partenariat avec le Lycée agricole de Sées, visait à accompagner des familles du territoire dans une meilleure connaissance et prise en compte de la biodiversité locale.
Les candidatures pour le programme d’aide à la plantation de haies bocagères sont ouvertes !
Pour la 8e année consécutive, le Parc et Géoparc Normandie-Maine relance son programme d’aide à la plantation de haies bocagères. L’appel à candidatures pour l’édition 2025-2026 est officiellement ouvert et ce, jusqu’au 20 juin 2025.
La formation et sensibilisation des élus du territoire continue !
Sensibiliser les élus et les techniciens et leur permettre d’échanger autour des grands enjeux environnementaux et climatiques est l’une des missions d’un Parc naturel régional. C’est pourquoi, le Parc et Géoparc Normandie-Maine propose, depuis l’année dernière, des journées dédiées.